top of page

La porcelaine, la plus noble des pâtes céramiques

  • Photo du rédacteur: Dagmara Bourbon
    Dagmara Bourbon
  • 18 sept. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Délicate, sensible et exigeante pendant le façonnage à la main, la porcelaine devient la plus dure et plus solide des céramiques, une fois transformée par la chaleur du feu à plus de 1200 degrés.


Cette matière se distingue des autres céramiques par l’éclat de sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, sa dureté et sa résistance aux chocs thermiques et mécaniques.


Née au XIIème siècle en Chine, la porcelaine est composée principalement de kaolin et de feldspath. La découverte du kaolin en France au XIXème siècle, près de Limoges, annonce le début d’une importante production européenne.


Aujourd’hui, la porcelaine est très appréciée par les artistes et artisans. J’ai été touchée par la porcelaine dès ma première rencontre avec la terre. Nika Stupica, la spécialiste de la porcelaine en Slovénie, m’a transmis l’amour de cette matière, qui m’inspire encore aujourd’hui dans la création de tasses et de bijoux tout en finesse et en transparence. Cette matière m’invite à expérimenter sans fin de nouvelles textures et effets de transparence.




1件のコメント


jpcw
3月31日

Chère Madame Dagmara,

Je suis très fière de vous avoir comme prof et amie chaque lundi.

Joëlle

いいね!
bottom of page